City trip improvisé à Londres

05/02/2013 18:27

 

 

Fin du mois de janvier, j’ai improvisé un petit city trip à Londres pour changer un peu d’air. Je dois avouer que j’ai pas mal improvisé pour ce séjour, car je ne l’ai booké que 3 jours avant !

Départ donc de la gare du Midi, sans aucun souci, j’ai même trouvé un volontaire pour monter ma valise sur le train et ce sans que j’ai à le demander !

Arrivé à la gare Saint Pancras, 2 heures plus tard un peu stressée pour plusieurs raisons : je n’aime pas improviser quand je suis seule, la dernière fois que j’ai été à Londres j’avais 16 ans (j’en ai 36 !) et le niveau de fatigue est assez élevé !

Je dois avouer qu’il n’y a rien à redire sur les installations dans les deux gares !

De la gare de Saint Pancras, j’ai rendez-vous avec une amie pour déjeuner à Oxford Circus et elle me conseille de prendre le métro. J’ai un moment d’hésitation car moi toute seule, c’est sans problèmes mais là j’ai une petite valise à roulettes. Je décide donc de prendre le métro, ça a l’air simple au début, je suis censé prendre un métro jusqu’à un certain endroit et ensuite changer de ligne pour arriver à destination.

Au début j’y trouve les trois options : escaliers, rampes (pour fauteuils roulants) et escalators. Avec ma petite valise je n’ai d’autre option que d’emprunter les rampes. Arrivé à la station ou je suis censé changer de ligne, le parcours se fait sans souci jusqu’au moment où il n’y a plus qu’un escalator, j’ai donc du expliquer à un employé du métro que j’étais incapable de descendre dans l’escalator avec ma valise !

En somme une personne avec un handicap, tel qu’il soit, a la possibilité de se déplacer en métro mais seulement jusqu’à un certain point !!! C’est assez hallucinant mais surtout révoltant !!!! Mais le pire est à venir !

Je continue mon chemin en suivant les indications de mon amie et j’arrive enfin à Oxford Circus. Après avoir marché pendant quelques minutes, je me trouve devant plusieurs sorties de métro mais toutes avec escaliers. Je me dirige donc vers un employé pour savoir où est situé l’ascenseur et il me répond d’un air étonné qu’il n’y en a pas, je lui explique que j’ai un handicap et que je ne vois absolument pas comment faire pour sortir de là, il me répond tout simplement que lui non plus n’en a aucune idée ! Enervée au plus haut point je pars sans un mot mais avec une envie folle de hurler ! J’arrive à me calmer, fais un grand sourire et demande à un grand blond s’il a la gentillesse de porter ma valise en haut des marches. En moins de deux secondes, le problème est résolu, juste en surface car cela veut dire qu’avec un handicap je devrais toujours dépendre de quelqu’un et honnêtement ça ne me ravie pas !!

On a été déjeuner dans un établissement très agréable appelé  Selfridges, je le conseille car l’ambiance y est très paisible, le personnel international fort sympathique et disponible et les toilettes outre au rez de chaussée, très propres !

Pour le logement j’avais choisi le Hilton London Olympia et pour m’y rendre cette fois j’avais opté pour un taxi !

Je dois avouer que je n’ai pas trouvé les taxis très pratiques lors de la montée ou la descente, mais on s’adapte assez rapidement !

Je suis arrivé à l’hôtel complétement épuisée par l’heure de réveil, le métro et un peu de shopping.

En ce qui concerne l’hôtel, j’ai connu mieux, surtout quand pour arriver à la chambre il y a un couloir interminable avec chaque fois 4-5 escaliers à franchir, avec ma petite valise j’ai l’impression que ces quelques marches se multiplient par 10 !!!!

Maintenant que j’ai prît goût aux bus touristiques, je ne les lâches plus !!!!

C’est vraiment un moyen simple pour visiter une ville, tout en ayant la possibilité d’arriver aux lieux d’intérêt et en ayant des explications historiques.

Je n’ai passé que 4 jours qui ont vraiment filé à toute allure, mais je suis rentrées avec pas mal de constatations : j’aime beaucoup Londres, l’accessibilité dans les métros est à revoir, pas vraiment simple de grimper dans les taxis, c’est une ville assez chère et pour conclure j’ai passé 4 jours géniaux !