Blog

City trip improvisé à Londres

05/02/2013 18:27

 

 

Fin du mois de janvier, j’ai improvisé un petit city trip à Londres pour changer un peu d’air. Je dois avouer que j’ai pas mal improvisé pour ce séjour, car je ne l’ai booké que 3 jours avant !

Départ donc de la gare du Midi, sans aucun souci, j’ai même trouvé un volontaire pour monter ma valise sur le train et ce sans que j’ai à le demander !

Arrivé à la gare Saint Pancras, 2 heures plus tard un peu stressée pour plusieurs raisons : je n’aime pas improviser quand je suis seule, la dernière fois que j’ai été à Londres j’avais 16 ans (j’en ai 36 !) et le niveau de fatigue est assez élevé !

Je dois avouer qu’il n’y a rien à redire sur les installations dans les deux gares !

De la gare de Saint Pancras, j’ai rendez-vous avec une amie pour déjeuner à Oxford Circus et elle me conseille de prendre le métro. J’ai un moment d’hésitation car moi toute seule, c’est sans problèmes mais là j’ai une petite valise à roulettes. Je décide donc de prendre le métro, ça a l’air simple au début, je suis censé prendre un métro jusqu’à un certain endroit et ensuite changer de ligne pour arriver à destination.

Au début j’y trouve les trois options : escaliers, rampes (pour fauteuils roulants) et escalators. Avec ma petite valise je n’ai d’autre option que d’emprunter les rampes. Arrivé à la station ou je suis censé changer de ligne, le parcours se fait sans souci jusqu’au moment où il n’y a plus qu’un escalator, j’ai donc du expliquer à un employé du métro que j’étais incapable de descendre dans l’escalator avec ma valise !

En somme une personne avec un handicap, tel qu’il soit, a la possibilité de se déplacer en métro mais seulement jusqu’à un certain point !!! C’est assez hallucinant mais surtout révoltant !!!! Mais le pire est à venir !

Je continue mon chemin en suivant les indications de mon amie et j’arrive enfin à Oxford Circus. Après avoir marché pendant quelques minutes, je me trouve devant plusieurs sorties de métro mais toutes avec escaliers. Je me dirige donc vers un employé pour savoir où est situé l’ascenseur et il me répond d’un air étonné qu’il n’y en a pas, je lui explique que j’ai un handicap et que je ne vois absolument pas comment faire pour sortir de là, il me répond tout simplement que lui non plus n’en a aucune idée ! Enervée au plus haut point je pars sans un mot mais avec une envie folle de hurler ! J’arrive à me calmer, fais un grand sourire et demande à un grand blond s’il a la gentillesse de porter ma valise en haut des marches. En moins de deux secondes, le problème est résolu, juste en surface car cela veut dire qu’avec un handicap je devrais toujours dépendre de quelqu’un et honnêtement ça ne me ravie pas !!

On a été déjeuner dans un établissement très agréable appelé  Selfridges, je le conseille car l’ambiance y est très paisible, le personnel international fort sympathique et disponible et les toilettes outre au rez de chaussée, très propres !

Pour le logement j’avais choisi le Hilton London Olympia et pour m’y rendre cette fois j’avais opté pour un taxi !

Je dois avouer que je n’ai pas trouvé les taxis très pratiques lors de la montée ou la descente, mais on s’adapte assez rapidement !

Je suis arrivé à l’hôtel complétement épuisée par l’heure de réveil, le métro et un peu de shopping.

En ce qui concerne l’hôtel, j’ai connu mieux, surtout quand pour arriver à la chambre il y a un couloir interminable avec chaque fois 4-5 escaliers à franchir, avec ma petite valise j’ai l’impression que ces quelques marches se multiplient par 10 !!!!

Maintenant que j’ai prît goût aux bus touristiques, je ne les lâches plus !!!!

C’est vraiment un moyen simple pour visiter une ville, tout en ayant la possibilité d’arriver aux lieux d’intérêt et en ayant des explications historiques.

Je n’ai passé que 4 jours qui ont vraiment filé à toute allure, mais je suis rentrées avec pas mal de constatations : j’aime beaucoup Londres, l’accessibilité dans les métros est à revoir, pas vraiment simple de grimper dans les taxis, c’est une ville assez chère et pour conclure j’ai passé 4 jours géniaux !

Lieux publics à Bruxelles

21/11/2012 14:35

J’aime sortir, voir des amis, m’amuser, aller voir des musées, faire du shopping, prendre soin de moi, dîner au restaurant, aller au cinéma. Jusque-là, rien d’exceptionnel, certes mais quand on a une hémiplégie il y a des lieux que je préfère éviter ! La plupart du temps c’est simplement à cause de l’accès aux toilettes (alors que s’il y a des escaliers ce serait tellement simple de mettre une rampe de chaque côté !)

Ce que je propose de faire, dans cet espace c’est de répertorier les restaurants, les bars, les boites de nuit, les musées, les salles de spectacles,  en somme tous les lieux publics ou j’ai eu l’occasion de me rendre, mais ce qui serait encore plus intéressant, c’est que tous participiez  activement pour rendre cette liste chaque jour plus complète !

 

Premier message

02/11/2012 15:30

Nous lançons notre nouveau blog aujourd'hui. Visitez-le régulièrement et nous essayerons de vous tenir informé. Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.

DECOUVERTE DU MONDE

 

Préparation du voyage :

Voilà une étape en plus de franchie, j’ai booké l’Hôtel à Porto ! Il est réservé du 2 au 4 décembre, c’est  le Trindade, en lisant les avis il a l’air pas mal, j’ai pu apprendre qu’il y a des chambres avec douche et d’autre avec baignoire…mon choix est déjà fait ! Pour le reste du voyage, c’est prévu que j’aille à Lisbonne le 4 et là j’aurais plus de précisions quand je connaîtrais les horaires de train.

J’ai pu lire dans le Guide du Routard, que les retards sont fréquents et comme mon vol de retour est prévu pour le 7, je ne sais pas encore s’il serait plus prudent  de revenir la veille sur Porto. C’est en somme la raison pour laquelle l’hôtel à Lisbonne n’est pas encore booké.

 

 

7/11/2o12

Voilà, les réservations d’hôtels sont faites et j’ai un plan plus ou moins concret en ce qui concerne les visites. Même si au final, ce sera selon mes envies et surtout le degré de fatigue ! Et oui elle prend souvent le dessus, mais il faut faire avec !!Bon en clair, départ le dimanche 2 décembre à 11 :20 arrivée à 12 :45  destination Porto. Je me suis finalement décidée pour l’hôtel Trindade, principalement pour sa situation. J’y séjournerai la nuit de dimanche et celle de lundi.

En gros l’après-midi de dimanche, la journée de lundi et la matinée de mardi seront consacrées à la découverte de Porto.

 Mardi, départ pour Lisbonne. Il faut environ 3 heures de train, j’espère trouver quelqu’un qui aura la gentillesse de m’aider à monter la valise dans le train !  Et surtout que dans la gare il y ait des escalators ou des ascenseurs pour monter ou descendre des quais !

A Lisbonne je me suis décidé pour le VIP Gran Lisboa Hotel & Spa, lui aussi pour sa situation. J’y séjournerai la nuit de mardi et mercredi. Finalement, par prudence, je retourne à Porto jeudi, de cette façon il y a moins de risques de rater le vol de retour !

 

 

9/11/2o12

Entre temps j’ai des amis Espagnols qui viennent passer le week end à Bruxelles. Je leur ai concocté un petit programme assez sympathique.

Pour eux ce sera l’occasion de découvrir Bruxelles et Brugge (ce sont les deux villes qu’ils veulent visiter) et pour moi l’occasion de commencer à rédiger « mon carnet de voyage » avec les observations relatives aux difficulté ou facilités que je peux rencontrer avec mon hémiplégie

Voilà le week end est terminé et pour moi il est grand temps de me mettre au travail pour dévoiler le fruit de mes observations.

 Vendredi, après avoir été les chercher à l’aéroport, je les ai accompagnés découvrir l’Atomium et la Grand Place.

La Grand Place est un endroit magnifique, le souci sont les pavés car si ma jambe droite a le malheur de ne pas vouloir suivre le rythme (ce qui arrive relativement souvent) c’est la chute assurée et si en plus de ça il pleut, ne fûts ce que 2 gouttes, la Grand Place se transforme en véritable patinoire !

Grand Place, dégustation de bières typiques, activité incontournable quand on fait visiter Bruxelles pour la première fois à un étranger. On a donc été à la Sirène d’Or. Là petit souci lors du passage aux toilettes car il y a une rampe seulement à gauche, parfait pour monter, mais pour descendre, non seulement il n’y a pas de rampe mais sur le mur il y a des chevaux en guise de décoration, donc un peu compliqué de trouver un appui !

Lendemain, le matin je les ai accompagnés visiter le site du Lion de Waterloo, heureusement qu’ils ne m’ont pas demandé de grimper les marches avec eux !

 Je les ai attendus au café Wellington,  l’accès est juste un peu compliqué du à de grosses marches et manque de chance, ce jour-là l’ équilibre m’avait un peu abandonnée ! Petit tour, habituel, aux toilettes : heureusement que je ne suis pas un homme, car leurs toilettes sont à l’étage !

Le reste de la journée est sans réel intérêt pour ce site car les visites ont été effectuées en voiture.

Le dimanche on est partis en train à Brugge. La gare du Midi est assez bien équipée : ascenseurs et escalators facilitent pas mal la vie de tous les usagers. Ce qu’ils devraient rajouter, c’est un guichet pour les personnes qui ont du mal à rester trop longtemps debout, car le temps d’attente peut parfois être assez long ! En ce qui concerne le transport jusqu'à Brugge, aucun souci, les portes sont équipés de rampes disposées de deux côtés.

Nous avons débuté par un petit tour de Brugge en calèche, ce qui s’est avéré être une très bonne idée, car si les pavés sont moins dangereux que ceux de la Grand Place de Bruxelles, ils ne sont pas pour autant moins glissants.

Pause déjeuner au Café Français, assez bonne accessibilité, que ce soit pour y entrer ou pour rejoindre les toilettes.

On a quand même fait un petit tour à pied, pour découvrir des endroits qui avaient attiré notre lors de la promenade en calèche.

 Un peu plus tard, dans une minuscule ruelle, je les ai accompagnés déguster une bière typique au Garre, d’après ce que j’ai pu comprendre c’est un très vieil établissement qui a un très grand succès. Aussi connu qu’il soit je vous le déconseille vivement, l’accès est vraiment pas simple, du aux pavés en très mauvais état ! Vouloir accéder au premier étage est presque mission impossible, car les marches sont en très mauvais état aussi et les rampes (là où il y en a) pas du bon côté pour un hémiplégique droit ! Pour ce qui est des toilettes, 4 marches seulement, mais avec une rampe du mauvais côté.

Clairement, il m’est impossible de faire le tour de tous les établissements de Brugge et de Bruxelles, mais voilà mon expérience par rapport à ces quelques lieux. Je souhaite vraiment qu’au fur et à mesure que toutes les personnes qui auront l’amabilité de partager leurs expériences, nous pourrons obtenir une sorte de guide complet, pour que réellement notre handicap ne soit plus un frein à vivre comme tout le monde.

 

Visite du Portugal

Visite du Portugal, terminée et mon premier commentaire tendrait à dire que partir seul à Porto n’est pas impossible, mais pas simple non plus !

Tout d’abord le départ de l’aéroport de Charleroi avec Ryanair, par temps de neige, c’est une très mauvaise idée car il faut parcourir la piste à pied !

 La neige est ma grande ennemie, donc pour être certaine de ne pas arriver en rampant, j’ai dû demander à une hôtesse de bien vouloir me prêter  son bras jusqu’à l’avion. Après ce détail purement technique, me voilà enfin à Porto !

A l’aéroport, j’aurais pu prendre les transports en commun pour commencer à m’imprégner de l’atmosphère, mais avec une valise, même si pour une fois extrêmement légère, je n’ai pas eu envie de prendre de risques inutiles !

C’est donc en taxi que je suis arrivée à l’hôtel Trindade et la, mauvaise surprise, le trottoir est tellement en pente qu’il m’est quasiment impossible de rester debout correctement ! De plus la rampe pour fauteuils roulants est tellement inclinée, qu’elle en devient un obstacle !

Enfin dans la chambre, la fatigue prend le dessus. Après une petite sieste, je décide d’aller dans le centre, pour visiter la ville. Arriver au bout de la rue a été une réelle épreuve, visiblement ma jambe droite n’apprécie pas vraiment ce genre de challenge !

Avant de réserver l’hôtel j’avais consulté les commentaires de personnes qui y avaient séjourné. Clairement leurs avis, sont ceux de personnes valides, donc quand vous lisez que le centre est à 10 minutes à pied, je n’avais pas pris en compte le fait qu’avec mon handicap, ce serait fois 3 !!

Pour visiter la ville j’ai opté pour les tramways d’époque, je trouvais l’expérience plus originale. Originale certes, mais aussi audacieuse, car pour y accéder il y a deux marches tellement espacées l’une de l’autre que j’ai l’impression de devoir faire un grand écart ! Heureusement, sur les côtés il y a une barre en fer pour se tenir.

En ce qui concerne les restaurants et les cafétérias, ou j’ai eu l’occasion de me rendre, aucune n’a de toilettes au rez-de chaussé et aucune n’a de rampe pour se tenir.

Cette constatation me fait penser au fait que pour les fauteuils roulants, une solution a été mise en place, solution qui demande parfois des modifications importantes et coûteuses, alors que pour des personnes hémiplégique deux rampes placées de chaque côté d’un escalier suffiraient.

Bref l’hôtel, dans mon cas, n’as pas été un très bon choix et ce pour les raisons suivantes : la rue trop en pente, à 20 minutes à pied du centre et pour rentrer pas d’autre choix que prendre un taxi et enfin le plus insupportable le bruit des voitures tout au long de la nuit. Pour se reposer il y a mieux !

La gare de Porto m’a assez surpris, elle est équipée d’escaliers, escalators et ascenseurs.

Direction Lisbonne ou la gare aussi a les mêmes équipements que celle de Porto. Et moi qui appréhendais les gares !

A Lisbonne j’ai opté pour l’hôtel VIP Gran Lisboa, chambre spacieuse, personnel agréable, WiFi au bar de la réception, malheureusement dans cet hôtel ci pas de douche, mais une sorte de baignoire avec des bords pas très hauts. Pour trouver des endroits ou se tenir, par contre c’est mission impossible !

Dans les hôtels ils aménagent des chambres spécialement pour les personnes handicapés, ils devraient prendre des cas concrets pour les rendre le plus save possible. Et dans les autres chambres, qui pourraient être occupées pas de personnes avec un handicap d’un genre différent, ils devraient poser de simples barres en fer, pour se tenir.

L’hôtel n’est pas vraiment proche du centre, mais deux rues plus loin il y a un arrêt du bus touristique avec lequel il est possible de visiter la ville tout en écoutant les explications des monuments, de l'histoire et des principaux lieux d’intérêt de la ville.

Ce genre de bus, reste, selon moi, le moyen le plus agréable pour visiter sans se fatiguer outre mesure.

A l’heure du déjeuner j’ai quitté le bus et je me suis arrêté sur la magnifique Place du Commerce pour profiter des rayons du soleil. J’ai déjeuné sur la terrace du restaurant Can the Can, là à nouveau même constatation, toilettes à l’étage et pas la moindre rampe pour se tenir !

Dans les rues de Lisbonne coexistent un nombre incalculable de pâtisseries, donc arrivé à la Place Pedro IV, je décide de m’arrêter à nouveau car avant de partir je me dois de faire une dégustation de leurs spécialités.  La Casa Suiça attire mon attention par son ampleur et sa luminosité. J’aurais cru, vu son ampleur, qu’ils auraient des toilettes au rez-de chaussé et bien non au moins 1 et en plus la descente assez périlleuses!

 Le lendemain, après une bonne nuit de repos, visite, avec des amis de la côte et pour le déjeuner arrêt au restaurant A Pastorinha, un des meilleurs de la zone, d’après ce qu’on m’a dit, mais il n’y a pas que ça qui m’intéresse car depuis le début du voyage, observer et surtout prendre des notes, me tient vraiment à cœur.

Le restaurant m’a l’air, à première vue, parfait car il est complètement de plein pied. Un des responsables, m’explique que vu la superficie du local ils ont placé des toilettes aux deux extrémités, d’un côté pour personnes en fauteuil roulant, de l’autre pour personnes valides. Celles pour personnes valides me conviennent très bien vu qu’elles ne sont pas situées à un autre étage.

Retour vers  Porto, car malheureusement il n’y a pas de vols Ryanair sur Lisbonne.

Pour ma dernière nuit au Portugal, j’ai choisi l’Hôtel Porto Palacio. Je constate que j’aurais pu mieux choisir, il est loin du centre (15 minutes en taxi hors heure de pointe et 35-40 minutes aux heures de pointe), c’est plutôt un hôtel de business et entrer dans la baignoire relève plus de l’exploit ! Ils ont placé de grosses barres en métal, mais aucune ne me facilite l’entrée ou la sortie de la baignoire. D’un autre côté il faut pouvoir apprécier les choses positives comme leur excellente cuisine, leur gentillesse, l’élégance du lieu et la vue imprenable sur tout Porto du Sky Bar du 19ème étage.

Comme je l’ai dit dans la préparation du voyage, ceci a été mon premier voyage en solo, il n’a évidemment pas été de tout repos, mais je pense m’en être sortie assez bien.

J’ai énormément voyagé tout au long de ma vie, mais partir seule était pour moi  une grande première que je n’imaginais pas vraiment possible, même si je suis très indépendante, le fait de savoir que quelqu’un est là en cas de grosse difficulté est quelque part très rassurant ! Maintenant que je me suis rendue compte que je suis parfaitement capable de partir seule, je ne rêve que d’une chose : RE-commencer !