Bienvenue

Pour commencer, quelques mots d'explication sur le pourquoi de ce site :

J’ai toujours aimé voyager, m’évader, découvrir de nouvelles cultures, façons de vivre.

Aussi loin que peut remonter ma mémoire je n’ai jamais passé plus de 4 mois d’affilé sans quitter Bruxelles, ne fût ce que pour passer 1 semaine de vacances en Espagne ou en Italie, chez mes grands-parents.

Il y a quelques années j’ai été gravement malade, j’ai eu un deuxième A.V.C, avec de lourdes séquelles, longs mois d’hospitalisation, une rééducation intensive. Pendant ces années je n’ai pas arrêté de continuer à m’évader, mais à ce moment-là j’étais capable de le faire uniquement avec la pensée, ce qui n’était évidemment pas suffisant, mais ça m’a en tout cas pas mal aidé.

Mon plus grand souhait était évidemment de réussir à voyager à nouveau de façon totalement autonome.

Depuis j’ai à nouveau pas mal voyagé et à chaque voyage je constate, que de simples améliorations dans certains lieux suffiraient pour rendre les choses plus simples pour les personnes qui ont un handicap. Certes, il y a des adaptations dans de nombreux hôtels ou lieux publiques, mais dans 100% des cas elles ne concernent que les personnes en fauteuils roulants.

Grâce à ce site, je voudrais pouvoir redonner le courage de recommencer à voyager , à des personnes qui comme moi ont une hémiplégie.

Je suis par nature une grande angoissée, avant un départ je stresse, je me demande si ça va être faisable, si je vais avoir de grosses difficultés et en fin de compte je m’en sors toujours grâce à une bonne grosse dose d’adaptation très rapide, aux lieux et situations.

Je souhaite que ce site serve d’outil de préparation de voyages, pour calmer les angoisses avant le départ et pouvoir ainsi se préparer sereinement !

Pour cela je vous parlerai de chacun de mes voyages, mais ce qui serait d’avantage intéressant serait que chacune des personnes hémiplégiques, parle de ses voyages avec les difficultés qu’il/elle a rencontré et bien sûr aussi les facilités.

Ce serait fabuleux qu’il y ai un tel partage d’informations, cela rendrait les voyages moins stressants, par conséquent la préparation deviendrait aussi un moment très agréable !

Je pourrais déjà vous parler de tous les voyages que j’ai eu l’occasion de faire depuis mon dernier A.V.C en 2005, mais ce ne serait pas précis car effectivement j’ai rencontré des difficultés, mais m'en souvenir avec précision, serait mission impossible.

Note aux visiteurs

Je pense que si comme moi vous avez une hémiplégie ce site peut vous être d’une grande utilité. En général le genre de petites ou grandes difficultés que je rencontre (et pas seulement quand je voyage) c’est au niveau des escaliers quand il n’y a pas de rampe des deux côtés (en effet celui-ci devrait se trouver toujours sur ma gauche) des sols trop glissants, des baignoires dans les hôtels sans aucun endroit pour se tenir. Ce ne sont ici que de tous petits détails qui peuvent transformer votre séjour en un véritable cauchemar !

L’exemple le plus flagrant qui remporte la « palme d’or » est le Club Med de Kemer, constitué d’une infinité de marches ou les rampes sont totalement inexistantes ! Bref, rien que par rapport à ce point-là, j’avais l’impression d’avoir perdu une énorme partie de mon autonomie, un calvaire !!

Comme je le disais précédemment, j’aimerais qu’on puisse partager les difficultés rencontrées lors de nos voyages, (hôtels, musées, restaurants, salles de spectacles…) mais aussi les facilités. Ce serait magnifique que ce site nous serve un peu comme un guide de voyage, ou chacun y ajouterai ses observations.

Actualités

Création d'un guide des lieux publics à Bruxelles

21/11/2012 15:17
Rester à la maison parce qu’on a peur de se retrouver dans un restaurant ou il nous sera impossible d’aller aux toilettes ? Refuser une sortie entre amis car on a peur d’un lieu qu’on ne connaît pas ? Etre angoissée à l’idée du regard que pourront avoir les autres sur vous ? Pour...

Petit tour d'horizon à Bruxelles et Brugge

09/11/2012 13:41
Entre temps j’ai des amis Espagnols qui viennent passer le week end à Bruxelles. Je leur ai concocté un petit programme assez sympathique.Pour eux ce sera l’occasion de découvrir Bruxelles et Brugge (ce sont les deux villes qu’ils veulent visiter) et pour moi l’occasion de commencer à rédiger...

Au programme prochainement

02/11/2012 15:31
Le prochain petit voyage sera au Portugal. D'abord Porto ensuite Lisbonne. J’ai encore un mois pour le préparer. Pour l'instant je n'ai que les dates des vols et le Guide du Routard, ne me confondez pas avec une aventurière qui partirait juste sac à dos et pas de plans...

CARTE DU MONDE

La galerie dʼimages est vide.

Evasion

Soif de découverte

Une des villes que j'aime particulièrement